Quel rôle pour l'innovation dans le transformation digitale ?

Quel rôle pour l'innovation dans le transformation digitale ?

Quel rôle pour l'innovation dans le transformation digitale ?

L'innovation et la transformation digitale sont deux des termes commerciaux les plus importants et les plus vagues dans l'univers des entreprises. Ce sont en pratique, des disciplines indépendantes, mais complémentaires.

Elles sont essentielles pour que les entreprises apprennent, pratiquent et maîtrisent. Ensemble, elles représentent à la fois une opportunité et une menace.

La digitalisation n'est pas synonyme d'innovation

Dans le système économique actuel, toutes les entreprises établies se doivent de s'adapter et de suivre le pas de la digitalisation dans un monde qui se veut de plus en plus rapide. Étant une question de survie, la transformation se doit d'être efficace.

Néanmoins, une entreprise qui se digitalise en exécutant une stratégie de planification ou marketing juste sur la base de celle d'autres sociétés ayant connu le succès sans vraiment apporter de modifications pour répondre à un problème préexistant dans son domaine d'action sera transformée sans être innovante.

La menace avec une transformation sans innovation, c'est que vos concurrents, qu'ils soient connus ou émergents, puissent facilement faire comme vous, puisque vous n'ajoutez aucun plus à la balance. Une entreprise qui fonctionne ainsi, se voit vouer à un échec cuisant voire même à disparaître si elle ne prend pas vite compte de ses faiblesses pour les améliorer.

Lorsque l'innovation fait partie intégrante de la transformation digitale

Ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que le voile a été levé concernant ces deux termes. La combinaison de la transformation numérique à l'innovation a bouleversé l'écosystème commercial mondial, donnant naissance à une nouvelle génération de modèles commerciaux et de géants d'entreprise.

Parce que les outils d'innovation et la technologie digitale sont facilement accessibles à tous, la technologie elle-même n'offre aucun avantage particulier. Ce sont plutôt les ressources humaines derrière cette gestion de la technologie et de l'innovation, le brainstorming, les idées, les stratégies et les hypothèses de solution à tester qui régissent le succès des entreprises.

C'est en intégrant l'innovation dans la stratégie de planification de leur entreprise que Jeff Bezos ou les propriétaires de Dropbox ont connu un succès si fulgurant. En effet, l'équipe marketing de ces géants du digital ont su voir et apprécier l'opportunité d'utiliser le numérique pour catalyser l'innovation et répondre à des besoins préexistants.

Si vous voulez une entreprise viable sur le long terne

Les entreprises ont longtemps défendu la nécessité d'être innovantes, mais à l'ère numérique, l'innovation est essentielle au positionnement concurrentiel (et peut-être à la survie). Elle doit être menée avec efficacité pour générer une croissance rapide afin de perturber le secteur dans lequel vous opérez.

Il existe en général deux façons essentielles d'innover afin de rester compétitif :

Améliorer les produits et services existants. Près de 90 % des organisations ont des initiatives numériques axées sur l'amélioration des produits et services actuels.

Créer de nouveaux produits et services. Plus de 80 % des entreprises ont des initiatives numériques axées sur la création de nouveaux produits et services.

Le succès de ces efforts de transformation dépend du degré d'efficacité d'une société; à identifier de nouvelles opportunités, celles à tester et à ajuster. Si vous possédez un degré élevé d'efficacité en matière d'innovation, vous pouvez être sûr d'obtenir de meilleurs résultats.

Autres articles

Comment un influenceur web peut-il booster votre business ?

Publié le 28/03/2020
Le monde du marketing évolue et se meut au gré des changements qui ont cours dans divers domaines spécifiques comme celui de la technologie....